Roméo & Juliette
de
William Shakespeare
Création 2026
Spectacle tout terrain pour salle de spectacle, amphithéâtre extérieur, préau, salle de récréation…
Tout public à partir de 12 ans / Durée estimée : 1h45
Mise en scène et adaptation : François Pain-Douzenel
avec Claire Girardin / Claire Latinier / Nina Loizelet / Rebecca Mini.
Chorégraphies : Antonin Muno
Chorégraphie des combats : Rebecca Mini
Création musicale : Mélou
Création Lumière : Bertille Friderich (BEL Créations)
Scénographie/décor : Adrien Castillo
Roméo, fils de la famille Montaigu. Juliette, fille de la famille Capulet. Une passion dont la haine historique que se porte les deux clans aura raison.
Au delà de la célébrissime histoire d’amour des héros éponymes, Shakespeare nous donne à voir dans cette pièce les ravages causés par les luttes de pouvoir que se livrent les hommes gouvernant Vérone. Comment ces jeunes gens – Roméo, Juliette, Benvolio, Mercutio, Tybalt – en proie à cette révolution émotionnelle et identitaire qu’est l’adolescence, sont influencés, contraints dans leur épanouissement par le poids de cette haine donnée en héritage et par les codes masculins du pouvoir ? Comment épousent-ils les lois des patriarches, louvoient-ils avec ou se rebellent-ils contre elles ?
En prenant le contrepied de la règle du théâtre élisabéthain qui n’autorisait que les hommes sur scène, et tout en respectant Shakespeare qui nous affranchit du réalisme en nous prévenant dans son prologue que tout ceci n’est que théâtre, choisir une distribution exclusivement féminine permet par un effet de mise en perspective de faire ressortir les comportements qui visent à faire représentation de la prétendue puissance des hommes : dans cette bande de jeunes hommes (Roméo, Benvolio, Mercutio, Tybalt) la différence entre attitude bonhomme et sentiments profonds devient tangible. Le jeu se veut à l’image de Shakespeare : passant du drame au rire pour aller au tragique, naviguant entre le cabot à la plus grande sincérité.
